Mamama, mon arrière grand-mère, vivait dans mon village natal. Elle habitait une petite maison blanche à colombages noirs avec des volets verts, à côté de laquelle se situait une grange. Derrière sa maison, elle avait un grand jardin dans lequel poussaient plein de légumes et plus loin des arbres fruitiers. Elle avait pour habitude de nous gâter avec ses bonnes recettes alsaciennes. Je me souviens encore de l'odeur de ses gâteaux sortant du four.
A partir de bribes de souvenirs lointains datant de ma plus tendre enfance et de descriptions de mon entourage, j'ai voulu lui rendre hommage en tentant de reconstituer sa délicieuse recette de petits pains à la quetsche dont nous nous délections il y a très longtemps.
J'ai décidé d'utiliser de la farine d'épeautre car elle est plus digeste que celle de blé. N'ayant pas de quetsches fraîches sous la main, j'ai utilisé des pruneaux. Cela fonctionne également.
Ingrédients pour une douzaine de petits pains :
- 300 grammes de farine d'épeautre
- 20 grammes de levure de boulanger fraîche
- 4 cuillères à café de sucre
- 2 oeufs
- 100 grammes de beurre ramoli
- 1 pincée de sel
- 200 grammes de pruneaux
- De la cannelle à votre goût
- Un peu d'eau
- Un jaune d’œuf pour la dorure
Mode de préparation :
- Plongez les pruneaux dans 2 fois leur volume d'eau et laissez les ramollir 2 heures.
- Mélangez la levure fraîche 50 millilitres d'eau et une cuillère à café de sucre. Laissez reposer ce mélange 10 minutes pour "réveiller" la levure.
- Dans un saladier, faites un puits de farine, ajoutez-y le beurre ramolli, 3 cuillères à café de sucre, les 2 œufs, une pincée de sel et le mélange de levure.
- Il est temps de mettre les mains (propres) à la pâte ! Pétrissez les ingrédients. Si la pâte est trop dure, ajoutez progressivement un peu d'eau de manière à obtenir une pâte souple et non collante.
- Couvrez votre saladier d'un torchon propre et laissez la pâte gonfler environ 2 heures dans un endroit tempéré de la maison. Personnellement, je mets mon four sur 40°c et j'y laisse mon saladier pour faire pousser la pâte. C'est très efficace quand il ne fait pas assez chaud dans la maison.
- Après 2 heures, égouttez vos pruneaux, ôtez en les noyaux, saupoudrez-les de cannelle et passez les au mixeur pour obtenir une pâte.
- Dégazez votre pâte levée à l'aide de vos poings. Farinez votre plan de travail. Faites un cylindre de pâte et coupez-le en 12 parts égales.
- Étalez chacune de vos parts sur une épaisseur d'environ 5 millimètres et posez au milieu de la pâte de pruneaux. Rabattez les bords au dessus de la pâte de pruneaux et posez les pains à l'envers (côté avec les bords rabattus sur le dessous).
- Faites de même avec les 11 autres morceaux de pâte et posez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Espacez bien vos pains pour éviter qu'ils ne se collent entre eux lorsqu’ils gonfleront.
- Posez votre torchon propre sur vos petits pains et laissez-les de nouveau lever une heure dans un endroit tempéré de la maison ou dans votre four à 40°c.
- Vos petits pains ont gonflé. Il est maintenant temps de préchauffer votre four à 220°C sur chaleur traditionnelle. Pendant ce temps, étalez du jaune d'oeuf sur le dessus des pâtisseries.
- Une fois que votre four est chaud, enfournez vos petits pains pendant 25 à 30 minutes.
- C'est prêt ! Ils sont meilleurs quand ils sont encore tièdes. Régalez-vous !
Il y a une chose que j'aime beaucoup avec la fritata, c'est qu'elle se prête à plein de déclinaisons. On peut y mettre quasiment tout ce qu'on aime ! Aujourd'hui, j'ai choisi différents ingrédients pour faire une fritata rafraîchissante grâce à la fêta et au citron et en même temps pimentée avec le choziro. Sans oublier que c'est bien sûr une recette tout-en-un complète !
Ingrédients pour 5 personnes :
- 10 oeufs
- 280 grammes de petits-pois (ou petits pois en boite si vous n'avez pas la chance d'en avoir des frais)
- 180 grammes de fêta
- Le zeste d'un citron bio ou non traité après récolte
- 100 grammes de chorizo
- 500 grammes de pommes de terre
- Sel et poivre selon vos goûts
Mode de préparation :
- Préchauffez votre four à 180 °c.
- Epeluchez les pommes de terre avec un économe, puis coupez-les en cubes d’environ 1 centimètre de côté. Mettez-les dans une casserole en les recouvrant d’eau. Menez-les à ébullition.
- Laissez bouillir les pommes de terre pendant 15 minutes, le temps qu’elles soient cuites. Une fois cuites, égouttez les pommes de terres et réservez-les.
- Découpez votre fêta en dés d'un centimètre environ. Coupez également votre chorizo en fines tranches. Sortez vos petits pois de leur cosse.
- A l'aide d'un économe, râpez le zeste de votre citron et coupez le en fines lanières.
- Déposez au fond d'un plat allant au four vos ingrédients : le chorizo, les pommes de terre, la fêta, les petits pois, les zestes de citron. Salez et poivrez.
- Cassez les 10 œufs dans un saladier et battez-les de manière à obtenir une omelette.
- Versez l’omelette dans le plat avec le reste des ingrédients.
- Mettez le tout au four à 180 °c sur chaleur tournante pendant 50 minutes.
- Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Quand le couteau sort propre, c’est que votre fritata est cuite. Il ne reste plus qu’à la partager. Bon appétit !
Un délicieux plat qui nous vient tout droit de l'Ile Maurice. Il s'agit d'un rougail d’œuf, qui se dit là-bas "rougaille dizef". C'est un plat simple, gourmand, économique et complet. De plus, les épices utilisées dans la recette nous font voyager vers cette île somptueuse.
Ingrédients pour 5 personnes :
- 375 grammes de riz thaï
- 5 oeufs
- 1 boite de 400 grammes de tomates pelées (ou 4 à 5 belles tomates si vous avez la chance d'être à la belle saison)
- 1 beau chou-fleur
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de poudre de curry
- 1 cuillère à café de poudre de curcuma
- 3 centimètres de gingembre
- Du poivre noir selon votre goût
- Du sel selon votre goût
- Un bouquet de coriandre fraîche
- Une huile résistant à la cuisson (coco ou olive par exemple)
Méthode de préparation :
- Mettez les œufs dans une casserole et recouvrez-les d'eau. Faites les bouillir pendant 12 minutes de manière à obtenir des œufs durs. Une fois qu'ils ont refroidi, écalez-les.
- Faites ensuite dorer vos œufs dans une poêle avec un filet d'huile en les remuant de temps en temps.
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume d'eau.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Découpez votre chou-fleur en fleurettes, hachez finement le gingembre, émincez l'oignon en enlevant au préalable le germe pour le rendre plus digeste, et écrasez votre ail en prenant également soin d'en retirer le germe pour les mêmes raisons.
- Dans une grande casserole, faites dorer l'oignon dans un filet d'huile. Ajoutez ensuite le gingembre haché et l'ail pilé. Laissez cuire l'ensemble à couvert pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez dans votre casserole contenant l'ail, le gingembre et l'oignon : votre boite de tomates pelées (ou vos tomates fraîches coupées en dés), vos fleurettes de chou-fleur, les 3/4 de la coriandre fraîche, le curry, le curcuma, le poivre et le sel. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Une fois que le mélange a bien cuit, ajoutez les œufs et laissez encore mijoter 10 minutes.
- Votre repas est prêt. Servez , le riz avec la sauce et un œuf par personne. Saupoudrez le tout du reste de coriandre fraîche. Bon appétit !
Une recette rustique, bien de nos campagnes françaises ! Le bon goût des légumes se mélange parfaitement avec la saveur fumée du lard et des knacks. Idéal en automne, hiver ou par temps pluvieux pour se réconforter ! Il est facile à préparer, car une fois toutes les étapes effectuées, il suffit de "l'oublier" sur le feu. En bonus, ce repas est encore meilleur réchauffé, n'hésitez donc pas à en faire une grande marmite ! Pensez à déguster le bouillon riche en goût avec la potée.
Ingrédients pour 5 personnes :
- 1 beau chou blanc
- 750 grammes de pommes de terres
- 1 grosse carotte
- 200 grammes de lardons fumés
- 5 knacks fumées
- 1 cube de bouillon de poulet
- Du poivre selon votre goût
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de thym
Mode de préparation :
- Lavez votre chou puis coupez-le en 8 demi-lunes, plongez-le dans une grande casserole et recouvrez-le d'eau. Portez-le à ébullition pendant 5 minutes, puis égouttez-le. Cela permet d'éliminer en partie les composants responsables des ballonnements après avoir mangé du chou.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes de terres et les carottes à l'aide d'un économe. Émincez la carotte en tronçons de 2 à 3 centimètres. Si les pommes de terres sont assez petites, inutile de les couper. Si elles sont grandes, coupez-les en 2 ou 4.
- Dans la grande casserole, mettez le cube de bouillon de poulet, les lardons fumés, les pommes de terres, les carottes, le poivre et le thym. Ajoutez le chou, recouvrez-le tout d'eau. Ajoutez le bicarbonate de soude, qui va éliminer le reste des substances rendant difficiles la digestion du chou.
- Mettez votre casserole sur feu fort. Quand elle commence à bouillir, couvrez-la d'un couvercle, mettez-la sur feu moyen-doux et "oubliez-la" sur le feu pendant une bonne heure.
- Après une heure de cuisson, vérifiez que tout soit bien cuit. Ajoutez-vos knacks et laissez le tout sur feu moyen-doux pendant 10 minutes.
- Votre potée paysanne est prête ! Régalez-vous !
Un plat complet tout-en-un avec tous les nutriments nécessaires au corps. En plus d'être délicieux, il est parfait pour les sportifs car il est riche en protéines.
Ingrédients pour 5 personnes :
- 10 oeufs
- 150 grammes de tomates confites à l'huile
- 750 grammes de pommes de terre
- 4 tranches de jambon cuit
- 150 grammes d'épinards
- 4 tranches de fromage
- 1 cube de bouillon de poulet
- Du poivre selon votre goût
- Du piment d’Espelette selon votre goût si vous le souhaitez
Mode de préparation :
- Préchauffez votre four à 180 °c.
- Epeluchez les pommes de terre avec un économe, puis coupez-les en cubes d'environ 1 centimètre de côté. Mettez-les dans une casserole en les recouvrant d'eau. Menez-les à ébullition.
- Laissez bouillir les pommes de terre pendant 15 minutes, le temps qu'elles soient cuites. Une fois cuites, égouttez les pommes de terres et réservez-les.
- Egouttez puis coupez les tomates confites en petits dés.
- Mettez les dés de tomates confites au fond d'un plat allant au four, ajoutez ensuite les épinards, les pommes de terre, les tranches de jambon.
- Au fond d'un saladier, émiettez le bouillon de poulet en cubes, ajoutez le poivre et le piment d'espelette. Cassez les 10 oeufs dans ce même saladier et battez-les de manière à obtenir une omelette.
- Versez l'omelette dans le plat avec le reste des ingrédients. Posez ensuite les tranches de fromage au dessus.
- Mettez le tout au four à 180 °c sur chaleur tournante pendant 50 minutes.
- Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. Quand le couteau sort propre, c'est que votre fritata est cuite. Il ne reste plus qu'à la partager. Bon appétit !
Un plat italien simple et délicieux aimé de tous.
Ingrédients pour 5 personnes :
- 500 grammes de spaghettis
- 300 grammes de viande de bœuf haché
- 1 boite de 400 grammes de tomates pelées au jus
- 70 grammes de concentré de tomates
- 1 carotte
- 1 oignon
- Une branche de basilic
- Du sel et du poivre selon votre goût
Méthode de préparation :
- Émincer l'oignon peler la carotte avec un économe puis coupez-la en petits dés de 5 millimètres et émincez les feuilles de basilic en fines lamelles.
- Faites dorer l'oignon dans une poêle sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive.
- Une fois l'oignon doré, ajoutez les dés de carotte et poëlez-les 5 à 10 minutes, le temps qu'elles soient cuites.
- Ajoutez ensuite la boite de tomates pelées au jus, le concentré de tomates, le basilic, du sel et du poivre selon votre goût et couvrez votre casserole. Faites mijoter 20 minutes sur feu doux-moyen en remuant de temps en temps.
- Maintenant que la sauce est prête, il est temps de cuire les pâtes. Portez à ébullition un grand volume d'eau. Une fois l'eau bouillante, salez-la et plongez-y les spaghettis. Faites les bouillir le temps indiqué sur le paquet.
- Tout est prêt, vous pouvez servir et vous régaler !
Attendez, ne partez pas en courant en voyant le mot "tofu" dans le titre ;-D ! Je vais vous montrer que le tofu peut être goûtu et délicieux quand il est bien assaisonné. J'ai décidé de faire une recette complète de riz, légumes et tofu pour avoir tous les nutriments nécessaires dans un repas léger, parfait par temps chaud et ensoleillé.
Ingrédients pour 3 personnes
- 200 grammes de tofu ferme
- 200 grammes de riz jasmin
- 450 grammes de mélange de légumes asiatiques pour wok (j'aime beaucoup les mélanges de chez Picard)
- 100 grammes de fèves
- Une petite poignée de champignons noirs séchés
- Un filet d'huile végétale de sésame grillé (vous pouvez aussi utiliser des huiles de coco ou d'olive)
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc (ou de riz, ou de cidre, comme vous le souhaitez)
- 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs (Maïzena)
- Poivre selon votre goût
Mode de préparation
- Mettre les champignons noirs dans une casserole avec environ un litre d’eau.
- Porter la casserole à ébullition puis laisser cuire à feu moyen durant environ 10 minutes. Les champignons doivent avoir retrouvé leur texture normale.
- Egoutter les champignons en gardant l’eau de cuisson de côté. Elle sera nécessaire pour confectionner la sauce et cuire le riz en y ajoutant un bon goût de champignons.
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume de jus de cuisson des champignons.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Il est temps de cuire les fèves. Mettez les fèves dans 1 litre d'eau. Amenez le tout à ébullition, puis faites les cuire sur feu moyen pendant 10 minutes environ. Vous pouvez les égoutter et les réserver.
- Maintenant, nous allons cuire les légumes dans une grande poêle.
- Mettez le mélange de légumes asiatiques pour wok dans la poêle avec un peu d’huile de sésame, sur feu moyen-fort.
- Pendant ce temps, hachez les champignons noirs en lamelles fines de quelques millimètres.
- Ajoutez-les dans la poêle avec les légumes. Ajoutez aussi les fèves. Continuez la cuisson en remuant de temps en temps. Une fois les légumes cuits, gardez-les sur feu très doux.
- Pendant ce temps, nous allons préparer la sauce. Mettez dans une casserole la sauce soja, le vinaigre, le sucre, un peu de poivre et 400 millilitres du jus de cuisson des champignons. Amenez le tout à ébullition.
- Dans un verre, mélangez la fécule de maïs avec environ 50 millilitres d’eau.
- Une fois la sauce à ébullition, ajouter la fécule de maïs sans jamais cesser de remuer. Le mélange va épaissir.
- Une fois la sauce épaissie, mettez-la sur feu doux.
- Il est temps de découper le tofu en cubes de deux centimètres de côté environ. Mettez-le dans une poêle avec un peu d'huile de sésame et dorez-le sur feu moyen.
- Une fois bien doré et croustillant, nappez-le de la sauce et laissez le griller encore pour que la sauce épaississe autour des morceaux de tofu.
- Une fois la sauce caramélisée autour du tofu, il est prêt.
- Vous pouvez ajouter le riz dans la poêle avec les légumes, ajouter une partie de la sauce et sauter le tout sur feu moyen.
- Une fois que tout est chaud, vous pouvez servir le mélange de riz et légumes, ajouter le tofu à côté et napper le riz d'un peu de sauce et saupoudrer dessus des graines de sésame.
- C’est prêt ! Régalez-vous !
Un plat gourmand et riche en saveurs, réconfortant en hiver ou par temps pluvieux. J'aime beaucoup l'association entre le goût fumé du lard et celui des lentilles. Assurément un bon mélange !
La bonne nouvelle est que vous pouvez faire ce plat en grande quantité car il est encore meilleur réchauffé.
Ingrédients pour 3 personnes
- 166 grammes de lentilles sèches
- 1 grosse carotte
- 100 grammes de lardons
- 500 grammes de pommes de terre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de thym
- Du poivre selon votre goût
Mode de préparation des lentilles
Ce procédé permet de rendre les lentilles faciles à digérer. Le bicarbonate de soude quant à lui, en plus d'aider à rendre les lentilles digestes va aider à les cuire plus rapidement !
- Faites tremper des lentilles dans 4 fois leur volume d'eau pendant une heure au minimum.
- Rincez les lentilles à l'eau claire. Puis mettez-les dans une casserole avec 1 litre d'eau et amenez le tout à ébullition. Laissez bouillir 2 minutes, puis jetez l'eau de cuisson.
- Remettez 1 litre d'eau dans la casserole avec les lentilles puis ajoutez-y le bicarbonate de soude. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes, puis continuer la cuisson à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, le temps que les lentilles doublent de volume et commencent à se séparer en deux. C'est signe qu'elles sont bien cuites.
- Maintenant, vous pouvez les égoutter et les réserver pour la suite de la recette.
Mode de préparation du petit salé
- Epeluchez la carotte à l'aide d'un économe puis coupez la en petits cubes de 5 millimètres de côté environ.
- Mettez les cubes de carottes dans l'eau et faites les bouillir 15 minutes environ. Vous pouvez les égoutter et les réserver.
- Epeluchez les pommes de terre à l'aide d'un économe, puis coupez les en tranches d'une épaisseur de 2 à 3 centimètres environ. Cela permettra une cuisson uniforme.
- Mettez-les dans une casserole et amenez-les à ébullition. Continuez de les laisser bouillir pendant 15 minutes environ.
- Vous pouvez tester la cuisson à l'aide d'une spatule. Lorsque les pommes de terres se coupent facilement en deux, c'est qu'elles sont bien cuites. Vous pouvez les égoutter et les réserver.
- Dans une poêle, faites dorer les lardons à feu moyen. Ajoutez ensuite les carottes et les pommes de terre. Chauffez le tout ensemble à feu moyen-doux tout en remuant de temps en temps. Saupoudrer de thym et de poivre.
- Ajoutez ensuite les lentilles, continuez à chauffer à feu moyen-doux en remuant délicatement pour éviter de les écraser.
- Une fois le tout bien réchauffé et mélangé, vous pouvez servir. Bon appétit !