Une petite recette simple pour terminer l'été en beauté. J'aime bien les pâtes à la sauce arabiata. J'adore aussi les tomates cerises. J'ai donc décidé de combiner les deux et de faire une sauce arabiata à ma façon ! Suivez-moi en cuisine, c'est facile et rapide !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 200 grammes de pennes
- 250 grammes de tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de basilic en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Du piment d'Espelette, du sel et du poivre selon vos goûts
- Du parmesan ou du Gruyère râpé si vous le souhaitez
Passons en cuisine !
- Coupez les tomates cerises en deux et mettez-les dans une casserole. Ajoutez l'huile d'olive et le basilic. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Petit conseil : il vaut mieux mettre moins d'assaisonnement au début et ajuster ensuite.
- Couvrez votre casserole et faites chauffer les ingrédients à feu moyen pendant 15 minutes. Remuez de temps en temps.
- Vérifiez la cuisson. Lorsque les tomates sont compotées, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Faites bouillir deux litres d'eau salée dans une grande casserole et plongez-y les penne. Cuisez-les le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les ensuite.
- C'est prêt ! Vous pouvez présenter les pâtes avec la sauce tomates cerises arabiata. Si vous le souhaitez, saupoudrez le plat de parmesan ou de Gruyère râpé. Bon appétit !
Réservez votre billet d'avion, car aujourd'hui nous partons à Hawaï. Ou plutôt, nous allons faire un mélange entre la pizza italienne et une garniture hawaïenne. Préparez-vous à déguster une pizza fusion sucrée-salée !
Ingrédients pour 1 grande pizza :
Pour la pâte :
- 330 grammes de farine d’épeautre
- 180 grammes d’eau
- 1 sachet de 5 grammes de levure déshydratée
- 1 cuillère à café rase de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce:
- 150 grammes de concentré de tomate
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de basilic séché (ou une branche de basilic frais, c’est encore mieux)
- 4 cuillères à soupe d’eau
- Du poivre selon vos goûts
Pour la garniture :
- 75 grammes de Gruyère râpé
- 1 ananas (vous pouvez aussi prendre une boite de tranches d'ananas au jus pour vous simplifier la vie)
- 4 tranches de jambon
- 1 poignée d'olives
Passons en cuisine et préparons la pâte !
- Dans un saladier, mélangez d’abord la farine, le sel et la levure sèche. Ensuite ajoutez l’huile et l’eau, puis pétrissez de manière à obtenir une pâte.
- Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 1 heure 30 dans un endroit chaud de la maison ou dans votre four réglé à 40°c.
- Ensuite dégazez la pâte avec vos poings et malaxez-la. Puis étalez-la sur une épaisseur de 0,5 à 1 centimètres selon vos préférences.
- Posez la pâte étalée sur une plaque allant au four, puis laissez-la de nouveau lever pendant 45 minutes, dans les mêmes conditions que précédemment.
Continuons avec le dressage de la pizza !
- Préchauffez votre four à 220°c.
- Dans un bol, faites la sauce en mélangeant le concentré de tomates, l’huile d’olive, le basilic, le poivre et l’eau.
- Pelez votre ananas, coupez-le en quartiers, retirez-en le cœur et coupez-les quartiers en tranches. Ou égouttez votre boite de rondelles d'ananas.
- Coupez le jambon en carrés de 2 centimètres de côté environ, coupez les olives en rondelles.
- Il est temps de dresser la pizza. Étalez la sauce à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, puis disposez tous les ingrédients sur la pizza.
- Il est temps de l’enfourner ! Cuisez la pizza à 220°c au four traditionnel pendant une quinzaine de minutes environ.
- C’est prêt ! Bon appétit !
Une recette asiatique qui ne manque pas de piquant grâce au gingembre. Il relève idéalement la saveur du bœuf. Les haricots Edamame viennent apporter une touche de douceur et de couleur. Quant aux champignons noirs, ils agrément le tout de leur croquant et de leur goût. A vos baguettes pour cette recette asiatique !
Ingrédients pour 3 personnes :
- 200 grammes de riz rond
- 400 grammes edamame entiers (j'aime bien ceux de chez Picard, qui sont d'ailleurs précuits)
- 200 grammes de viande de bœuf haché
- 1 poignée de champignons noirs
- 50 grammes de gingembre à sushi
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame grillé
- 3 centimètres de racine de gingembre fraîche
- Du tabasco à votre goût
Passons en cuisine !
- Mettre les champignons noirs dans une casserole avec environ un litre d’eau.
- Porter la casserole à ébullition puis laisser cuire à feu moyen durant environ 10 minutes. Les champignons doivent avoir retrouvé leur texture normale.
- Egoutter les champignons en gardant l’eau de cuisson de côté. Elle sera nécessaire pour confectionner la sauce et cuire le riz en y ajoutant un bon goût de champignons.
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume de jus de cuisson des champignons.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Nous allons maintenant préparer les edamame. Si les vôtres sont crus, plongez-les 10 minutes dans l'eau bouillante. Une fois qu'ils ont refroidi, écossez-les.
- Détaillez les champignons noirs en lamelles. Mettez-les dans une poêle avec la viande hachée et 1 cuillère à soupe d'huile de sésame grillé. faites revenir à feu moyen tout en remuant pendant 5 à 10 minutes, le temps que la viande devienne grise. Ajoutez 3 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des champignons et 3 cuillères à soupe de sauce soja. Laissez revenir le tout pendant 5 minutes.
- Ajoutez dans la poêle les edamame écossés. Laissez chauffer 1 minute, pour éviter que leur belle couleur verte ne décolore.
- Ajustez le goût de la garniture en ajoutant si vous le souhaitez quelques gouttes de Tabasco.
- Il est temps de dresser les bols. tapissez le fond des bols avec du riz. Surmontez-le de garniture. Ajoutez le gingembre à sushi égoutté. Bon appétit !
Une dernière petite salade pour la saison. Embarquons vers le sud, la méditerranée et laissons-nous emporter par cette recette sucrée-salée et légère. C'est parti, allons en cuisine !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 125 grammes de riz
- 200 grammes de feta
- 2 poignées d'olives
- 2 poignées de raisins secs
- 1 tomate ronde
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 cuillères à café de miel
- 3 cuillères à café d'huile d'olive
- Du sel et du poivre selon vos goûts
Passons en cuisine !
- Une demi-journée avant de faire la recette, faites tremper les raisins secs dans 1/2 litre d'eau.
- Mettez le riz dans une casserole avec environ 2 litres d’eau et une cuillère à café de curcuma. Mélangez.
- Portez à ébullition et laissez-le cuire pendant 15 minutes environ. Ce mode de cuisson permet de donner une bonne consistance au riz pour une salade, de manière à ce qu’il ne soit pas trop sec. A la fin de la cuisson, égouttez le riz au chinois et réservez-le dans un saladier.
- Quand le riz est à température, coupez la tomate et la feta en cubes. Tranchez également les olives. Égouttez les raisins.
- Mettez le tout dans le saladier avec le riz. Assaisonnez avec le vinaigre, l'huile d'olive et le miel. Saupoudrez de poivre et de sel selon vos goûts puis mélangez.
- C'est l'heure de se régaler ! Bon appétit !
En été, rien de tel qu'un bon repas léger ! Je vous propose donc cette recette sucrée-salée. En plus d'être complète, elle fait part belle aux fruits, avec la douceur de la banane et l'acidulé du citron. Accompagnée du crémeux d'un bon yaourt Grec, elle aura assurément du succès auprès de vos papilles ! Embarquons en méditerranée et faisons cette recette 😀 !
Ingrédients pour 5 personnes :
- 375 grammes de riz
- 1 cuillère à café de curcuma
- 300 grammes de blancs de poulet
- 600 grammes de yaourt Grec
- 2 bananes
- 1 citron
- Du sel et du poivre selon vos goûts
Passons en cuisine !
- Pelez la peau du citron à l'aide d'un économe puis coupez les zestes en très fines lanières. Coupez le citron en deux puis pressez-le. Réservez les zestes pour la sauce que nous allons faire en étape 6.
- Dans une casserole avec un couvercle en verre qui ferme hermétiquement celle-ci, mettez le riz dans le même volume d’eau puis ajoutez le jus du citron, une cuillère à café de curcuma et un peu de sel. Mélangez.
- Faites cuire le riz. Pour cela, mettez la casserole sur feu très fort. Une fois que l’eau bout, laissez la casserole sur feu très fort pendant deux minutes.
- Après les deux minutes, éteindre le feu et laisser la casserole sur la plaque de cuisson chaude pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, enlevez la casserole du feu.
- Nous allons passer à la préparation de la sauce. Ecrasez les deux bananes à l'aide d'une fourchette. Mettez dans une casserole : le yaourt Grec, les bananes écrasées, les zestes du citron, du sel et du poivre selon vos goûts. Mélangez.
- Mettez la casserole sur feu moyen et laissez chauffer la sauce 15 minutes en remuant de temps en temps. Cela lui permettra de prendre le goût des zestes de citron.
- Ensuite, coupez les blancs de poulet en petits cubes d'un à deux centimètres. L'important est que leur épaisseur soit uniforme car cela leur permettra une cuisson régulière.
- Plongez les cubes de blanc de poulet dans la casserole de sauce et mélangez le tout. Faites cuire 10 minutes à feu moyen-doux tout en remuant, le temps que le poulet blanchisse. Il va cuire lentement et garder sa tendresse grâce à la sauce.
- Testez la cuisson du poulet de temps en temps. Quand il est blanc à cœur, c'est qu'il est bien cuit. Cela vous permettra de retirer la casserole du feu à temps pour que le poulet soit cuit mais reste tout de même tendre.
- Il est temps de servir et de passer à la dégustation. Bon appétit !