Archive of

Soupe asiatique sucrée-salée toute douce aux légumes d'été et vermicelles

Pour célébrer le début de l'été, je vous propose aujourd'hui une soupe asiatique sucrée-salée aux saveurs toutes douces. Pour le côté sucré, j'ai choisi de mettre des tomates cerises et de la courgette jaune, pour le salé j'ai utilisé de la sauce soja salée et du miso. Elle est douce du fait des saveurs umami ("goût délicieux" en japonais) de la tomate, de la sauce soja et du miso. Pour un apport de glucides tout en restant léger, j'ai ajouté des vermicelles de haricot mungo. Elles prennent la couleur de la soupe tout en étant translucides, je trouve cela du plus bel effet. Enfin, le poireau et la carotte ajoutent un peu de caractère pour enrichir cette soupe. J'ai saupoudré le tout de graines de sésame grillées pour un petit côté croquant ludique. Si vous avez le cœur aventurier, ajoutez donc une petite touche de piment d'Espelette et vous obtiendrez un contraste très intéressant avec la douceur de la soupe.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 petit poireau
  • 500 grammes de tomates cerises
  • 3 carottes moyennes
  • 1 courgette jaune
  • 160 grammes de vermicelles de haricot Mungo
  • 8 champignons shiitaké
  • 1 petite poignée de champignons noirs séchés en lamelles
  • 6 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 2 cuillères à soupe de miso
  • 1 filet généreux d'huile de sésame toastée
  • Des graines de sésame grillées à saupoudrer comme vous aimez
  • Une petite touche de piment d'Espelette si vous voulez ajouter un peu de pep's !

Passons en cuisine !

  1. Nettoyez le poireau puis coupez le blanc en tronçons d'un centimètre environ et les verts en fines lanières. Pelez les carottes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes d'1/2 centimètre d'épaisseur. Mettez-les dans une casserole avec un filet généreux d'huile de sésame toastée. Remuez, couvrez et "oubliez-les" sur feu moyen pendant 5 à 10 minutes, le temps qu'ils brunissent.
  2. Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux. Ôtez les extrémités de la courgette jaune, coupez-la en 4 dans le sens de la longueur, puis en tranches d'environ 1 centimètre d'épaisseur. Ajoutez-les dans la casserole, mélangez et laissez griller toujours à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Ajoutez les shiitaké, les champignons noirs et la sauce soja. Couvrez d'eau pour obtenir un volume de 4 litres environ. Portez à ébullition, puis baissez le feu sur une intensité douce-moyenne. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes.
  4. Lorsque les légumes sont cuits, prélevez une louche de bouillon, mettez-le dans un bol avec le miso et délayez. Ajoutez ce mélange dans la casserole et remuez.
  5. Portez une nouvelle fois la soupe à ébullition. Immergez les vermicelles de haricot Mungo. Couvrez et arrêtez le feu. Laissez les vermicelles cuire pendant 2 à 3 minutes, selon les instructions.
  6. C'est prêt ! Vous pouvez servir ! Pensez à saupoudrer des graines de sésame grillées pour le croquant et tentez l'aventure en ajoutant une petite touche de piment d'Espelette si vous souhaitez une soupe sucrée-salée douce et légèrement épicée à la fois. Bon appétit !

Chili con carne facile

Aujourd'hui, je vous propose de vous envoler vers le Texas et de concocter un plat qu'on ne présente plus tellement il rencontre du succès à travers le monde. Il s'agit du fameux chili con carne ! J'adore manger cette recette dans laquelle les épices se marient à merveille avec le caractère du bœuf et la douceur des haricots rouges. Accompagnez-le simplement de riz nature cuit au curcuma qui saura sublimer les saveurs de ce plat ensoleillé 😉 !

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 300 grammes de viande de bœuf hachée
  • 600 grammes de tomates pelées en morceaux
  • 100 grammes de haricots rouges secs (si vous avez peu de temps prenez 200 grammes de haricots rouges en boite et commencez la recette à l'étape 3)
  • 140 grammes de maïs en boite
  • 1 poivron de la couleur souhaitée
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de paprika fumé (à défaut vous pouvez utiliser du paprika)
  • 2 cuillères à soupe de cumin en poudre
  • Du sel, du poivre et du piment d'Espelette selon vos goûts
  • Un filet d'huile d'olive

A votre cocotte, prêts ? Partez !

  1. 24 heures avant, rincez puis faites tremper les haricots rouges. Changez plusieurs fois l'eau de trempage. Vous pouvez vous référer à mon précédent article pour cuisiner les légumineuses de manière à ce qu'elles soient digestes pour connaitre tous mes conseils.
  2. Le jour J, plongez les haricots rouges dans une casserole avec un grand volume d'eau. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes puis jetez cette première eau de cuisson. Vous pouvez recommencer l'opération si vous souhaitez rendre vos haricots encore plus digestes. Ensuite, mettez une nouvelle eau dans la casserole et cuisez-les jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent tout en conservant leur forme. Egouttez et réservez-les.
  3. Pelez les gousses d'ail et l'oignon, dégermez-les et émincez-les. Mettez-les dans une cocotte ou une grande casserole avec un filet d'huile d'olive et faites-les dorer pendant 5 minutes à feu moyen.
  4. Pendant ce temps, ôtez la peau, les graines et la partie blanche à l'intérieur du poivron (cela le rend plus digeste) et détaillez-le en lamelles, puis en dés. Ajoutez-le dans la cocotte et faites revenir pendant 5 minutes.
  5. Mettez ensuite le bœuf haché et laissez cuire 5 minutes en remuant. Pendant ce temps, laissez égoutter la boite de maïs.
  6. Il est temps d'ajouter dans la cocotte les ingrédients restants : les tomates pelées, le maïs, les haricots rouges, le sel et les épices. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes environ, le temps que la sauce tomate compote.
  7. Il est temps de goûter et de rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  8. C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à servir. Régalez-vous ! Bon appétit !

Gâteau patate de la Réunion

Si récemment vous avez essayé le cari de crevettes au combava riche en saveurs et épicé, vous aurez peut-être une petite envie de douceur. Cette semaine, je vous propose un dessert emblématique de la Réunion, idéal après un repas aux saveurs dansantes et piquantes. J'adore ce gâteau fondant aux saveurs vanillées et généreuses. Saviez-vous qu'à la réunion les patates douces sont généralement de couleur blanche ? Chez nous elles sont plutôt orangées et j'ai trouvé que cela a donné une jolie couleur à mon gâteau. Accompagnez-le d'un petit verre de rhum arrangé si vous le souhaitez (avec modération bien sûr 😉 !).

Ingrédients pour un beau gâteau :

  • 1,2 kg de patates douces
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 4 œufs
  • 160 grammes de sucre cassonade (de la Réunion bien sûr !)
  • 200 grammes de beurre ramolli
  • 1 belle gousse de vanille (j'ai utilisé de la vanille du Vanuatu de chez David Vanille. D'ailleurs, si vous voulez en mettre dans votre gâteau, je vous offre -15% sur votre première commande grâce à mon lien de parrainage)
  • 4 cuillères à soupe d'extrait de vanille fait maison (ou à défaut de rhum)

A vos fourneaux !

  1. Épluchez les patates douces et cuisez-les dans une grande casserole d'eau pendant 30 minutes. Égouttez et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée.
  2. Ajoutez le beurre ramolli, le sucre, la farine et mélangez.
  3. Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines à l'aide du dos d'un couteau. Mettez-les dans la casserole.
  4. Ajoutez enfin les œufs battus, et l'extrait de vanille fait maison. Mélangez.
  5. Mettez la pâte dans un moule beurré, faites des stries avec une fourchette pour décorer et badigeonnez d’œufs battus. Cuisez au four pendant 1 heure à 180°c.
  6. Il est temps de se régaler ! Bon appétit, ou plutôt bon dessert 😀 !

Extrait de vanille facile fait maison

Aujourd'hui, je partagerai avec vous une recette nécessitant de l'extrait de vanille. Et comme j'aime faire les choses "maison", je partage avec vous comment faire très facilement de l'extrait de vanille vous-même. Il suffit de vous y prendre quelques semaines à l'avance et vous obtiendrez un délicieux élixir de vanille pour parfumer tous vos desserts ! Si vous choisissez des gousses de vanille de différentes origines, vous aurez même le privilège d'avoir un extrait de vanille avec les saveurs particulières de chaque appellation. Les extraits de vanille du commerce n'auront qu'à bien se tenir 😉 !

De plus, cette méthode permet de conserver idéalement vos gousses de vanille entre leur achat et leur utilisation. Cela évite qu'elles ne se détériorent. Ne les mettez donc jamais dans un sachet fermé hermétiquement, mais utilisez cette astuce pour leur conservation !

Ingrédients pour faire vous même votre extrait de vanille :

  • Des gousses de vanille  (Je les achète toujours chez mon fournisseur préféré : David Vanille. Je vous offre -15% sur votre première commande grâce à mon lien de parrainage
  • Du rhum blanc d'Outre-mer, je vous laisse choisir l'origine. J'ai pris un rhum de la Réunion.

A vos bocaux !

  1. Choisissez un bocal ou une bouteille en verre avec un bouchon en liège. De cette manière, la fermeture n'est pas étanche, ce qui permet aux gousses et à l'extrait de vanille de "respirer" à travers les alvéoles du liège.
  2. Placez les gousses entières de vanille de chaque appellation dans un bocal. Ajoutez un fond de rhum blanc de quelques centimètres et fermez le contenant avec le bouchon.
  3. Patientez simplement quelques semaines, le temps que les gousses de vanille donnent leur saveur au rhum. Vous aurez ainsi votre précieux extrait de vanille avec les parfums de chaque appellation dans les différents bocaux ! Vous sentirez la différence en ouvrant le bouchon de chaque origine.
  4. Il n'y a plus qu'à l'utiliser dans vos desserts. A chaque fois que vous en prélevez, pensez à ajouter la même quantité de rhum blanc dans le bocal pour que les gousses ne se retrouvent jamais les pieds au sec.

Voici ma collection de gousses de vanille de différentes origines. Sur la première photo, vous les voyez au moment où je les ai mises avec le rhum dans les petites bouteilles. Et sur la seconde photo prise quelques semaines plus tard, vous voyez que le fond de rhum a coloré. C'est que la vanilline et les différentes molécules aromatiques de la vanille ont parfumé le rhum. Cela me donne mes extraits de vanille. D'ailleurs, vous pouvez voir que la coloration est différente pour chaque origine de vanille alors que je les ai mis en bouteille en même temps, et d'ailleurs la saveur de chaque extrait de vanille est différent. C'est très intéressant et cela me permet d'utiliser l'extrait de vanille le mieux adapté au dessert que je souhaite cuisiner !

Cocotte de poulet au vin blanc, citron, gingembre et herbes de Provence

Aujourd'hui, je vous propose une recette de mon invention. Elle marie des ailes et pilons de poulet avec le zesté du citron, le piquant du gingembre et la saveur herbacée du thym, du laurier et du romarin. Ajoutez des petits légumes et arrosez de vin blanc et votre cocotte de poulet n'en sera que plus savoureuse. Il suffit de la laisser mijoter doucement au four pour obtenir un poulet fondant à souhait dans un plat à la fois généreux et légèrement épicé. Votre patience sera récompensée car avec la longue cuisson, la sauce sera riche en goût. Accompagnez simplement ce plat de riz blanc pour laisser toutes ses saveurs s'exprimer.

Ingrédients pour 7 personnes :

  • 1,2 kg de pilons et ailes de poulet (il est important de sélectionner les parties grasses du poulet pour rendre la viande bien fondante)
  • 1 citron bio ou non traité
  • 3 grosses carottes
  • 300 grammes de tomates cerises
  • 4 centimètres de gingembre frais
  • 200 millilitres de vin blanc sec
  • 2 branches de romarin
  • 5 branches de thym
  • 1 cuillère à soupe bombée de Maïzena
  • 5 feuilles de laurier
  • Un filet d'huile d'olive
  • Du poivre et du sel selon vos goûts

A votre cocotte, prêts ? Allons-y !

  1. Epeluchez les carottes et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur puis détaillez-les en demi-lunes. Pelez et hachez finement le gingembre. Tranchez le citron en quartiers épais. Rincez les tomates cerises. Réservez.
  2. Grillez le poulet dans la cocotte avec un filet d'huile d'olive pour obtenir une jolie dorure. Retirez le poulet puis enlevez le gras de la cocotte.
  3. Mettez les carottes au fond de la cocotte, puis au dessus ajoutez le poulet, ensuite les tomates cerises et les quartiers de citron. Enfin, posez les herbes et les feuilles de laurier, le gingembre, le sel, le poivre et arrosez de vin blanc.
  4. Couvrez et cuisez au four pendant 2 heures à 120°c, puis 1 heure à 100°c. Vous obtiendrez ainsi une viande fondante et parfumée à souhait et des légumes confits.
  5. A la fin de la cuisson, mettez dans un verre la Maïzena et mélangez-la avec environ 75 millilitres d'eau. Ajoutez le mélange dans la cocotte tout en remuant pour éviter les grumeaux. Une fois que la sauce est épaissie, votre repas est prêt ! Servez avec du riz nature et régalez-vous !