
Vous voulez un dessert avec lequel vous pouvez en l'espace d'un instant vous évader sur les îles tropicales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car je vous propose aujourd'hui un blanc manger coco de mon invention mêlant le pep's des fruits exotiques à la douceur généreuse de la vanille et du lait de coco.
Pour la partie flan, j'ai fait infuser la vanille et le fruit de la passion dans le mélange de lait et de lait de coco. Et pour le coulis, j'ai mêlé l'acidité douce du kiwi jaune (qui est plus doux et sucré que son cousin vert) avec la générosité de la mangue. J'espère que ce dessert vous plaira autant qu'à moi !
Ingrédients pour 6 verrines :
- 200 millilitres de lait de coco
- 500 millilitres de lait
- 1 mangue
- 1 kiwi jaune
- 2 fruits de la passion de belle taille (ou 3 de petite taille)
- 1 gousse de vanille
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 55 grammes de Maïzena
A vos casseroles !
- Fendez la gousse de vanille en deux, prélevez les graines à l'intérieur à l'aide du dos d'un couteau et mettez-les dans une casserole. Coupez les fruits de la passion en deux et sortez-en le jus et les graines que vous ajouterez avec la vanille. Enfin, mettez également dans la casserole le lait, le lait de coco et 3 cuillères à soupe de sucre. Faites infuser le tout pendant une vingtaine de minutes à feu doux-moyen en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, prélevez la chair du kiwi jaune et de la mangue. Mettez-les dans une autre casserole avec 1 cuillère à soupe de sucre et 4 cuillères à soupe d'eau. Faites compoter à couvert sur feu moyen pendant une quinzaine de minutes, le temps que les fruits deviennent mous.
- Mixez le mélange de kiwi jaune et mangue à l'aide d'un mixeur à pied plongeant. Mettez le coulis au fond des verrines. Réservez.
- Passons maintenant à la partie flan. A l'aide d'une passoire, filtrez les graines des fruits de la passion pour obtenir un blanc manger coco sans pépins. Remettez le mélange de lait dans la casserole sur feu moyen. Délayez la Maïzena dans 50 millilitres d'eau froide pour qu'il ne reste plus de grumeaux. Ajoutez ce mélange dans le blanc manger coco tout en remuant avec un fouet. Continuez de remuer jusqu'à épaississement. Coulez ensuite le flan dans les verrines au dessus du coulis.
- Couvrez les desserts et mettez-les au réfrigérateur pendant environ 6 heures.
- Ca y est, vous pouvez ouvrir le frigo et déguster vos desserts exotiques tout frais ! Bon appétit !

Aujourd'hui, je partage avec vous une salade aux accents orientaux, qui est idéale en été par forte chaleur car elle est bien rafraîchissante. J'ai imaginé une recette de taboulé qui se distingue de l'habituel par la présence de 7 fruits. De quoi faire le plein de vitamines ! Le citron et la menthe présents dans le taboulé accentuent le côté frais, et d'autant plus si vous choisissez de mettre de la menthe poivrée qui est riche en menthol. J'ai choisi de l'accompagner d'un œuf mimosa au fromage frais. Il remplace idéalement la mayonnaise avec son goût crémeux, tout en étant infiniment plus léger ! Avec ce menu, faites vous aussi le plein de vitamines et de fraîcheur !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 180 grammes de couscous
- 3 tomates confites
- 2 figues séchées
- 1 poignée de raisins secs
- 3 pruneaux dénoyautés
- 1 poignée de baies de goji
- 2 rondelles d'ananas séché
- 1 cuillère à soupe d'olives noires ou vertes selon vos préférences
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 feuilles de menthe fraîche
- 2 œufs
- 20 grammes de fromage frais de type Saint-Morêt
- Du paprika, du sel et du poivre selon vos goûts
A vos saladiers ! Prêts ? Allons-y !
- Faites cuire les œufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 12 minutes pour obtenir des œufs durs. Laissez-les refroidir, écalez-les et réservez.
- Dans un petit saladier, faites tremper les figues séchées, les raisins secs, les baies de goji et l'ananas séché pendant 1 à 2 heures au réfrigérateur. Cela leur permet de se réhydrater.
- Dans un saladier en verre, versez 180 grammes de couscous, ajoutez le même volume d'eau bouillante, couvrez d'une assiette et laissez gonfler pendant 5 minutes. Égrainez à la fourchette et mélangez avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pour éviter que les grains ne collent entre eux. Laissez refroidir.
- Pendant ce temps, égouttez les fruits séchés que vous avez mis à tremper. Coupez-les en petits cubes ainsi que les tomates confites, les pruneaux et les olives. Coupez également les feuilles de menthe préalablement rincées en fines lanières.
- Ajoutez le tout dans le saladier de couscous refroidi avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et de jus de citron. Assaisonnez de sel et de poivre et mélangez. Votre taboulé est prêt.
- Il est temps de faire les œufs mimosa. Coupez les œufs durs en deux dans le sens de la longueur. Sortez délicatement les jaunes des blancs d’œufs. Mettez les jaunes avec le fromage frais dans un bol et écrasez le tout à l'aide d'une fourchette. Lorsque le mélange est uniforme, salez et poivrez-le. Divisez le mélange en 4 et replacez-le dans les blancs d’œufs. Saupoudrez de paprika pour la déco.
- Servez les œufs mimosa avec le taboulé pour une pause gourmande rafraîchissante. Bon appétit !