Salade grecque rafraîchissante
Vous ne savez pas quoi manger cet été en attendant des vacances bien méritées ? Alors en attendant votre tour, je vous propose une salade grecque rafraîchissante. Bonne nouvelle, elle est idéale même si vous revenez de vos congés car elle vous rappellera assurément les doux instants à profiter du soleil à l'ombre des pins 😀 ! Emportez-la en randonnée, au parc ou même simplement dans votre jardin et prenez le temps de l'apprécier.
J'ai marié les saveurs grecques de la feta, des olives noires kalamata et de l'huile d'olive avec les parfums italiens du vinaigre balsamique, des tomates cerises confites et des pâtes. Le sel de guérande au serpolet concocté par mon amie Laurette de Cueillette et Gourmandises couronne délicieusement le tout. Le serpolet est un cousin sauvage du thym au parfum plus aromatique et légèrement citronné par rapport au thym que nous avons tous dans notre placard de cuisine.
Avec tous ces ingrédients, vous obtiendrez un bon mélange méditerranéen qui vous apportera de la douceur de vivre le temps d'un repas !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 200 grammes de pâtes de votre choix (j'adore les penne tréfilées au bronze)
- 150 grammes de feta grecque
- 250 grammes de tomates cerises (j'ai pris des tomates cerises jaunes et rouges pour colorer mon assiette !)
- 1 poignée d'olives noires kalamata
- Un filet généreux + 2 cuillères à soupe d'huile d'olives grecque
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Du sel au serpolet - j'utilise celui proposé par Laurette de Cueillette et Gourmandises, qui est délicieux ! (Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par du sel et du thym).
- Du poivre comme vous aimez (si vous l'achetez en grains entiers, il gardera tout son arôme - il suffit d'un mortier pour le piler au moment de cuisiner. C'est facile, rapide et bien meilleur !)
Passons en cuisine !
- Tout d'abord, on va confire les tomates cerises au four. Pour cela, coupez les tomates en deux et mettez-les dans un saladier avec un filet généreux d'huile d'olive. Pilez dans un mortier du sel au serpolet et des grains de poivre à votre convenance. Ajoutez le mélange pilé dans le saladier, mélangez le tout puis étalez les tomates cerises sur une plaque de papier sulfurisé côté coupé vers le haut. Enfournez à 180°c pendant 30 minutes. Réservez ensuite les tomates confites.
- Pendant ce temps, coupez les olives noires en deux dans le sens de la longueur et la feta en cubes.
- Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée puis égouttez-les. Refroidissez-les sous un filet d'eau fraîche dans une passoire.
- Mettez les ingrédients dans un saladier et assaisonnez de sel au serpolet et de poivre (légèrement pilés au mortier), et arrosez de deux cuillères à soupe d'huile d'olive et d'une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Mélangez le tout et c'est prêt !
- Il est temps de vous poser et d'apprécier cette salade aux délicieux ingrédients méditerranéens ! Fermez les yeux, vous entendrez même les cigales chanter 😉 . Bon appétit !